L’Île d’Yeu recèle de nombreux trésors patrimoniaux. Il ne tient qu’à vous de venir les découvrir au plus vite ! Cette excursion vous promet de belles surprises. Elle vous invitera à une belle immersion dans le passé.
Du néolithique au moyen-âge, une île de croyance
Connue des hommes depuis le néolithique, l’Île d’Yeu en a récolté l’héritage. Roches gravées, dolmens et autres mégalithes attestent de la présence de nos ancêtres préhistoriques.
Au Moyen-âge, le territoire entre dans une nouvelle ère. À la fin du IVe siècle, un pèlerin Saint Martin de Vertou fut chargé par Saint Félix, évêque de Nantes, de convertir les populations au Sud de la Loire. Il vint alors évangéliser l’Île. Lors de son passage, on édifia la première église de Saint Sauveur. Cette construction fut suivie de celle d’un monastère dédié à Saint-Hilaire bâti par les moines venus d’Irlande, puis d’un autre voué à Saint-Etienne édifiés par des moines originaires de la région de Tours.
Une île au patrimoine militaire
Plus tard, la France entra dans la guerre de cent ans. Les seigneurs de l’île décidèrent donc d’ériger un château afin de se protéger des envahisseurs anglais. Un rempart qui n’aura que peu d’effet car l’Île sera prise et occupée pendant 37 ans. Le Vieux-Château est aujourd’hui encore accessible à la visite.
Enfin, au XIXe siècle, l’Île d’Yeu vu s’implanter le fort de Pierre-Levée. Ayant d’abord servi de caserne, elle fut par la suite transformée en prison d’Etat. Celle que les insulaires appellent « La Citadelle » accueillit Philippe Pétain lors de sa condamnation.
Notre conseil : pour découvrir le patrimoine de cette île riche en histoire, laissez-vous tenter par une visite guidée et commentée à vélo. Contactez l’office de tourisme de l’Île d’Yeu pour plus d’informations.
Quoiqu’il en soit, pleine de surprises, l’Île d’Yeu est idéale pour une excursion en famille.
Lire plus
Nombreuses sont les façons de découvrir l’île
Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer facilement des bus avec chauffeur guide vous permettront de découvrir confortablement les sites incontournables. Il est également possible de louer des scooters, des voitures ou de visiter l’île en calèche ou grâce au petit train. Nous vous conseillons si cela vous est possible de louer des vélos à Portjoinville et de partir à la découverte des chemins de l’Ile.
Ici tout est magnifique : ses villages aux petites maisons blanches et volets colorés (vert, bleu, jaune…) très fleuries grâce à ses roses trémières ou encore ses hortensias , tantôt de longues plages de sable qui sont un appel à la baignade, tantôt ses falaises abrutes et sa côte sauvage.
Faîtes une halte pique-nique ou restaurant au petit Port de la Meule pour recharger les batteries et vous tomberez sous le charme de sa petite chapelle : Notre Dame de Bonne Nouvelle.
Lire plus
L’Île d’Yeu, une belle excursion en famille
A 17 km de la côte vendéenne, l’Île d’Yeu se révèle un lieu convivial. Elle enchantera les amoureux de la mer par ses beaux points de vue. Et, elle charmera l’ensemble de la famille avec ses jolis ports de pêche (Port-Joinville, port de la meule) et son histoire.
Un bel endroit à proximité de Brétignolles-sur-Mer
Deux gares maritimes vous permettent d’accéder à l’île d’Yeu. L’une à Saint Gilles Croix de Vie, soit à 15 km du camping les dunes, vous devrez compter 60 min de traversée. Vous aurez la possibilité de vous stationner sur un parking gratuit pour la journée à 500 m de l’embarcadère près du plan d’eau de la Soudinière. Un autre parking gratuit (hors juillet-août), vous est proposé à la place de la Douane. Il est à une distance équivalente de l’embarcadère.
L’autre à Fromentine, à 45 km du camping, le temps de traversée se limite à 45 min. Des parkings sécurisés et payants vous seront indiqués à proximité de l’embarcadère. Cependant, vous avez aussi la possibilité de vous garer à l’extérieur de Fromentine pour avoir accès à un stationnement gratuit. Des navettes vous achemineront jusqu’à l’embarcadère sans frais supplémentaires.
Lire plus
Une île aux deux visages
Vous aimez vous promener ? Vous ne serez pas déçu en flânant sur l’Île d’Yeu. Vous accosterez au Nord de l’Île à Port-Joinville. Vous découvrirez alors un village, à l’architecture typique, constitué de petites maisons blanches.
Afin de profiter de toutes les richesses que l’Île peut vous offrir, le vélo est le moyen de locomotion le plus adapté. De nombreux loueurs de vélos pourront vous offrir leurs services sur place. Sur cette partie de l’Île, la côte est constituée de belles étendues sablonneuses et verdoyantes, similaires à ce que l’on peut trouver sur le continent. Au Sud, vous découvrirez une côte sauvage faite de rochers sculptés par l’océan.
Si vous souhaitez vous organiser une balade en vélo à l’Île d’Yeu, n’hésitez pas à consulter les parcours de découverte proposés par l’office de tourisme.
Crédits photos : A.Lamoureux.Vendée Expansion. Tous droits réservés.